Ostéopathie et infertilité
Utilisée pour soulager certains maux liés à la grossesse, l’ostéopathie favorise et aide à lutter contre l'infertilité et à mieux supporter les traitements de PMA.
L'ostéopathie est une médecine douce :
- Reconnue par les pouvoirs publics depuis 2007 (c'est plutôt rare pour une médecine douce !)
- C'est une thérapie qui appréhende l'organisme, le corps dans sa globalité
- Pour l'ostéopathe, toutes les parties du corps internes et externes sont liées les unes aux autres.
- Un patient en bonne santé doit avoir un corps dont la mécanique, le fonctionnement est souple et mobile : on parle d'élasticité.
- L'ostéopathe travaille avec des manipulations, étirements, palpations pour éliminer les zones de tensions et certains blocages causes de troubles liés à l'infertilité.
-Les techniques ostéopathiques s'appuient sur des données anatomiques et physiologiques scientifiques.
- En matière d'infertilité, sont principalement examinés le bassin, le sacrum, le coccyx, les hanches, les viscères, le diaphragme, la colonne vertébrale mais aussi le crâne car les hormones indispensables à la fertilité sont secrétées par le cerveau.
- Il n'existe pas de protocole standard. Chaque ostéopathe individualise son protocole en fonction de sa pratique, son expérience et de l'état du patient.
- Depuis 2007, les manipulations gynécologiques internes sont interdites aux ostéopathes. Elles sont réservées aux médecins et sages femmes.
- On peut consulter un ostéopathe pour des problèmes d'infertilité expliquées ou non expliquées (les résultats sont meilleurs sur les infertilités inexpliquées).
- Un traitement par ostéopathie aide également à préparer ou supporter un traitement de PMA souvent difficile physiquement et moralement.
- L'ostéopathe peut aider l'organisme à recevoir l'embryon.
- L'ostéopathe peut agir sur l'ovulation, la fécondation et la nidation.
- L'ostéopathe traite les tensions qui gênent la circulation vasculaire et nerveuse de la sphère gynécologique.
- L'ostéopathie peut également être utile pour le partenaire masculin par un rééquilibrage général mais pourrait aussi aider à améliorer la qualité du sperme au niveau de la vitalité des spermatozoïdes.
- Les résultats de l'ostéopathie en matière d'infertilité sont d'autant plus efficaces que l'infertilité semble inexpliquée.
- Il existe peu d'études scientifiques sur l'efficacité de l'ostéopathie en matière d'infertilité car ces études sont coûteuses mais les retours des patients sont très souvent positifs.
- L'effet placebo psychologique de l'ostéopathie n'est pas négligeable car nombre d'infertilité ont une composante psychologique. Il existe aussi dans le cadre de la médecine traditionnelle.
Le traitement par un ostéopathe ne remplace pas un traitement médical classique contre l'infertilité . C'est une aide complémentaire.
Vous pouvez voir ici nos ostéopathes partenaires
Séance d'ostéopathie à 5 euros dans le cadre d'un partenariat avec la clinique du CSO