Interview d' Eva Heisndorf-Tessier : naturopathe et heilpraktikerin
Bonjour Madame Heinsdorf Teissier. Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
J’ai fait mes études de Heilpraktiker en Allemagne, pays où la médecine naturelle - naturopathie est reconnue et réglementée. La formation dure environ 3 ans durant laquelle toutes les bases de l’anatomie, de physiologie et de pathologie sont enseignées ainsi que les différentes méthodes de soins naturels. Le diplôme est reconnu par les Services de santé public allemand.
En quoi consiste concrètement le métier de naturopathe ?
Le naturopathe a pour mission de prévenir la maladie, de conserver la santé et de l’optimiser par un mode de vie sain. La naturopathie vient compléter la médecine conventionnelle, mais ne la remplace pas. Trois éléments sont à prendre en considération : le corps, l’esprit et l’émotionnel.
Comment se passe la première séance ?
La première séance commence par un bilan de santé à travers un questionnaire. Les clients sont questionnés sur leurs attentes, sur leurs antécédents de santé personnels et familiaux, les traitements en cours et leur mode de vie alimentaire, leur profession, leur vie environnementale, leurs loisirs et leur état émotionnel.
Quels sont généralement les premiers problèmes à résoudre ?
Souvent, il y a une mauvaise alimentation, un manque d’exercice physique et une mauvaise gestion du stress. L’alimentation est donc à changer, parfois complétée par des compléments nutritionnels. Généralement, ce changement de mode de vie est progressif et nécessite parfois un accompagnement basé sur les techniques telles que les massages, la sophrologie, la relaxation, et/ou la réflexologie plantaire, en fonction de la formation du naturopathe.
Pouvez-vous me parler du lien entre le mode de vie alimentaire et les problèmes de fertilité, d’après vous ?
Il y a de plus en plus d’infertilité chez l’homme et/ou la femme, et je dirais que notre mode de vie est en partie responsable de ce facteur. Nous n’avons pas une alimentation correcte : au lieu de privilégier des aliments bio riches en fruits et légumes, des plats cuisinés à la maison, nous nous orientons vers de la mauvaise alimentation comme les « fast foods ». Il faut favoriser l’apport de fruits et de légumes de saison, parce qu’ils sont frais et de meilleure qualité et préparer soi-même ses repas au lieu d’acheter les plats industriels déjà préparés. Cela évite une exposition supplémentaire aux perturbateurs endocriniens. D’autres perturbateurs endocriniens entrent en jeux comme le tabac, l’alcool, les produits d’entretien ainsi que les produits cosmétiques non bio par exemple. Le stress joue évidemment aussi un rôle important dans la fertilité.
Comment la naturopathie va agir sur les problèmes de fertilité ?
La fertilité peut être boostée par des changements d’habitudes, prenant en compte l’exposition aux différents perturbateurs endocriniens, la réduction maximale de consommation des produits industriellement fabriqués.
Des compléments alimentaires peuvent être ajoutés si nécessaire, notamment la vitamine D. La population est souvent carencée et une carence en vitamine D peut avoir une influence aux problèmes de la fertilité.
On peut soutenir la fertilité en plus par exemple par la phytothérapie, la gemmothérapie.
La gestion du stress est évidemment importante.
J’accompagne les femmes également par un massage. La technique du massage a été importée des Etats Unis par une gynécologue londonienne. Ce massage agit sur tous les problèmes féminins et sur la fertilité. La femme peut mieux se connecter à son corps et ainsi, elle reprend confiance en celui-ci. Nous pouvons également faire un travail de visualisation sur l’utérus, la visualisation d’un bébé qui grandit bien et se sent en sécurité dans le ventre de la maman.
Combien de séances faut-il avant de voir des résultats concrets ?
Le nombre de séances dépend de la personne. Par exemple, pour le massage, la fréquence est généralement de deux par mois. Pour le bon déroulement du suivi, la gestion du stress est également très importante. Je peux aussi ajouter des séances de réflexologie plantaires. Tous mes conseils et techniques peuvent, si nécessaire, être appliqués à l‘homme. C’est ainsi les chances sont plus grandes pour que le couple puisse réaliser leur désir d’enfant.
Que peut apporter la technique de massage mise au point dans un parcours de PMA ?
Comme le massage est basé sur un drainage lymphatique, on prépare déjà beaucoup mieux son corps par sa détoxification. Les organes sont aussi mieux soutenus, on peut par exemple stimuler la thyroïde et les ovaires pour influencer positivement le système hormonal. Le travail de visualisation de l’utérus permet une meilleure nidation de futur bébé et un déroulement positif de toute la grossesse.