bonjour, nous sommes partis du 28/10 au 03/11 avec mon conjoint. Pas de pb à l'aller mais notre retour a été annulé. Prendre toujours Air France (ne pas passer par des operateurs car c'est l'horreur en cas d'annulation et pour récupérer les avances d'argent). Air France a bien géré notre retour et nous a trouvé des solutions adaptées.
Arrivée à Vienne ou Prague selon les dispos (nous sommes allées 3 fois à Zlin), après nous prenons le train, nous préférons à la voiture. Nous prévoyons toujours de nous eclipser pendant 4/5 jours car pas grand chose à faire à Zlin mais en ce moment c'est compliqué partout, les pays se confinent ou sont déja confinés. Donc prévoir de quoi s'occuper pendant 1 semaine. On peut toutefois (en esperant que ce soit toujours le cas) se promener dans les parcs, faire ses courses et récupérer ses commandes resto.
pour les attestations dérogatoires, nous sommes partis la veille du confinement en france et pas de controle au retour donc pas eu besoin d'en faire une, mais il faut cocher la 3eme ligne je pense : consultations, examens et soins...
Par contre, demander à Ivona de vous faire une attestation de déplacement médical (pour chaque conjoint) avec entete de la clinique, les dates d'hospitalisation, ...etc datée et signée. Normalement, elle le fait sans qu'on ai à lui réclamer mais si oubli de sa part, il vaut mieux l'avoir avec soi pour passer la douane et en cas de contrôle. Elle est en anglais. On a aussi fait un test Covid avant de partir mais je ne sais plus si c'est obligatoire ou non.
Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions et bon courage à vous
l