Depuis la fameuse circulaire de 2013 adressée à tous les médecins et gynécologues les menaçant de pienes de prison ou/et d'amendes si ils envoyaient ou aidaient des patientes à aller faire un don d'ovocytes à l'étranger , certains gynecos et médecins refusent d'aider des patientes ou refusent de leur faire un courrier nécéssaire pour le dossier de remboursement par la sécu .
Pour celles qui doivent faire face à ce discours , sachez qu'un dementi a été pubilé par la même direction départementale de la santé , mais qui n'a bien sûr pas été envoyé systématiquement à tous les médecins .
Ce texte précise qu'il n'est
« pas interdit d’adresser en dehors du territoire national ces patientes et cette pratique ne peut faire l’objet de poursuites dès lors que le cadre en vigueur en France est respecté (prise en charge d’un couple formé d’un homme et d’une femme, vivants, en âge de procréer, donnant son consentement à l’AMP, respect des principes d’anonymat et de gratuité du don de gamètes et sélection des donneurs au regard de critères de sécurité sanitaire ».
ce qui est la cas des pays de nos cliniques partenaires
De ce fait , un grand nombre de gynécos/ médecins ignorent ce démenti .
Afin de convaincre et argumenter auprés de votre médecin, vous trouverez ce démenti officiel à télécharger que vous pourrez montrer à votre médecin ou gyneco.
http://syngof.fr/wp-content/uploads/2013/06/Reponse-don-ovocyte-DGS-30.04.13.pdf