Coucou les filles,
Concernant l'article sur le temps de repos je pense qu'il faut faire confiance aux cliniques, respecter leurs recommandations et ne pas se stresser.
Dans cette étude il faut prendre en considération les critères d'exclusion (par exemple les patientes présentant une pathologie utérine étaient exclues de l'étude...) Il est précisé : "l'étude montre des résultats qui ne sont pas significativement différents dans les deux groupes".
"on observe quand même des taux d'implantation plus élevés..." : quels sont ces taux ? Par exemple, si le taux d'implantation dans le groupe sans repos est de 50% et de 52% dans le groupe avec repos cela n'est pas significatif.
Dans chaque groupe 120 patientes étaient retenues dans l'étude : est-ce un nombre suffisant pour tirer des conclusions ?
Le temps de repos n'est pas le seul indicateur à prendre en compte. Dans l'étude il n'est pas précisé si l'implantation se fait à J3, J5 ; était-ce la 1ère, 2ème, 3ème FIV pour les patientes ? Quel est l'âge des patientes ?
Il est également précisé à la fin de chaque article publié sur ce site : "les articles sont édités sous la seule responsabilité de leurs auteurs. Les informations fournies sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation direct entre le patient et les professionnels de santé"
N'oublions pas que chaque cas est différent. En cas de doute, il vaut mieux en discuter avec l'équipe médicale qui nous suit. Il faut prendre les résultats de ces "études", "publications" avec beaucoup de recul.
Bises
Caro