Épigénétique et don d'ovocytes : Voulez vous savoir ce que la femme bénéficie d'un don d'ovocytes va transmettre à l'enfant à naitre ? Dans ce cas, venez assister à la conférence passionnante du docteur Véronique Bellec qui aura lieu dans le cadre de notre réunion de Nantes Infertilité- PMA - don d'ovocytes" du 25 novembre .
Véronique Bellec est médecin, généticienne et titulaire d’un diplôme de Médecine et Biologie de la Reproduction. En 2012, elle a choisi de quitter le monde de la biologie pour accompagner les femmes et les hommes en difficulté pour avoir un enfant avec une approche intégrative (médicale, psycho-émotionnelle, transgénérationnelle). Elle est l'auteure du livre " Donner la vie, science et magie"; paru en 2020 aux éditions Josette Lyon
Informations et inscription ici
https://bit.ly/inforeunionNANTES Qu’est-ce que l’épigénétique ?
Comment les phénomènes épigénétiques interviennent-ils en procréation qu’elle soit naturelle ou aidée par la médecine ?
les mécanismes épigénétiques ont des effets particulièrement intéressants lors d’une grossesse par don d’ovocyte.
Dans le cadre d’une conception avec don d’#ovocytes, la future mère se pose toujours la question : que vais-je transmettre à mon enfant puisqu’il n’aura pas mes gènes ? Cette question est légitime. Mais il n’y a pas que la génétique ! L’ épigénétique entre en jeu. L’épigénétique, une science nouvelle, étudie la modification de l’expression des gènes par l’environnement et ses stimulations. Dans le cas du don d’ovocytes la grossesse, le mode de vie de la future mère, son alimentation etc. peuvent influencer les gènes de l’embryon. Et l’épigénétique influencera la vie de l’enfant après sa naissance.