Bonjour Emma,
en ce qui nous concerne, nous avons bénéficié de la PICSI sans supplément car c'est la méthode qu'ils utilisent en routine pour les FIV-DO. Elle fait donc partie du forfait de 4100€.
Par contre, malgré notre insistance et contrairement à ce que Michaela m'avait dit par mail (elle m'avait dit que cette technique pouvait être utilisée à Sanus), nous n'avons pas pu bénéficier du PRIMOVISION (c'est en fait un Embryoscope): d'après ce que nous a dit le doc Silhan, il est réservé aux couples dont les embryons précédents présentaient des défaut de développement in-vitro. Nous avons insisté car c'était justement un problème qui nous concernait: à chacune de nos FIV (avec mes ovocytes), nous obtenions un nombre plus ou moins important d'embryons, mais aucun ne se développait au delà de trois jours. Mais il nous a dit que ce problème ne se posait plus étant donné que nous avions recours à une donneuse d'ovocytes jeune et en pleine santé. Il avait raison.
Le 2iem cas, c'est lorsque les couples veulent éviter une grossesse gémellaire. Dans ce cas, un seul embryon est transféré, si possible au stade du blastocyste, et pour cela, il faut sélectionner le meilleur.
Je trouve vraiment dommage que cette technique ne soit pas généralisée, alors qu'elle présente tant d'avantages. En même temps, je comprends qu'elle présente plus de contraintes pour les centres de PMA en matière de milieu de culture (qui sont différents d'une culture habituelle) et de techniques de routine.
Enfin, voilà pour les infos que j'ai pu avoir, en tous cas en ce qui concerne Sanus.
Il y a une autre clinique à Brno, UNICA , qui m'a dit l'utiliser, alors que j'étais à la recherche d'une clinique, mais il faudrait auparavant s'assurer qu'il l'utilise dans tous les cas: Le hic, c'est que c'est beaucoup plus cher ( 5100€) et que cette clinique ne fait pas partie des cliniques partenaires de l'assos. Donc aucune vérif sur place n'a été faite.